Orchestrer la formation, tout un art !

Aquarium

Orchestrer la formation, tout un art !

Publié le 19 septembre 2018

C’est la rentrée ! Les motivations sont au top pour aborder et réussir l’année dans les meilleures conditions. Des interrogations fusent sur l’évolution du métier d’enseignant. Des chantiers de transformations pédagogiques sont proposés pour développer d’autres approches pédagogiques. Nous trouvons de nombreuses expériences qui vont dans ce sens.

Pour une interdisciplinarité. Le métier d’enseignant changera si l’institution est force de proposition. Les contributions innovantes de la direction sont déterminantes et stimulantes pour orchestrer la formation (de la maternelle jusqu’à la formation continue). L’institution se transforme et s’organise en ateliers collectifs et non plus uniquement en expertise individuelle. L’enseignant a besoin des complémentarités des services administratifs, documentalistes, informatiques. La coopération inter-métiers facilitera la transition dans sa globalité.

Trouver un équilibre. Ne pensons pas que l’émergence d’un nouveau modèle de type collaboratif viendrait remplacer l’enseignement traditionnel. La diversité des parcours répondra aux besoins multiples des apprenants. Certains aiment apprendre dans l’expérience, d’autres dans l’échange, d’autres privilégient la réflexion. Dans la conception pédagogique, la dynamique créative complète la transmission du savoir. Il y a mille et une façons d’apprendre. Les chemins de l’apprentissage priment sur la connaissance. L’éducation est un processus qui s’inscrit dans le temps en recherchant un équilibre entre les acteurs.

Développer l’esprit critique. Sur internet, le savoir est disparate et facilement accessible. Mais la diffusion du savoir par les supports numériques ne remplace pas le face à face indispensable. La difficulté majeure des internautes est le discernement entre la bonne et la fausse information. Le jeune est appelé à développer sa curiosité et à explorer sciemment les ressources proposées. L’apprenant a besoin d’aiguiser son esprit critique.

L’apprenant devient un citoyen actif. L’isolement de l’internaute est démobilisant par manque de rencontre et de vie communautaire. L’impact du travail collaboratif dans l’apprentissage est mobilisateur. Les avancées pédagogiques collectives sont invitées à privilégier la curiosité, la créativité et l’interactivité entre l’ensemble des acteurs, y compris les apprenants. Nous passons du temps court de l’ici et maintenant au temps long de la découverte et de la mémorisation. L’apprenant a besoin d’approfondir les informations et de d’exercer ses capacités sociales. Le travail collectif, source d’émotion, prend une nouvelle dimension.

Pour avancer dans cette réflexion, nous prendrons appuie sur la métaphore musicale en zoomant sur le Jazz band et les particularités de son orchestration en établissant un parallèle avec la communauté d’apprentissage.

B – La métaphore musicale

L’orchestre est un art créatif, une construction collective et complexe d’une œuvre. La réussite s’inscrit dans la capacité à créer une œuvre et à combiner des équilibres entre les instruments et les voix. Riccardo Muti[1] associe art et société : « Un orchestre symphonique est la plus belle métaphore de la société que je connaisse. Chacun est indispensable, mais doit savoir s’effacer pour faire vivre une réalité supérieure ». Nous retenons cette double idée de “savoir diriger” et de “faire ensemble” avec la capacité pour chacun de se mettre en retrait pour favoriser une œuvre commune.

Deux grands types d’orchestre apparaissent : l’orchestre symphonique et l’orchestre de jazz (le jazz band). Nous prendrons appuie sur le jazz Band pour la place laissée à l’improvisation.

Dans Le jazz Band, le chef d’orchestre possède un rôle central puisqu’il dirige et coordonne l’ensemble des musiciens qui composent son orchestre tout en créant ensemble au cours du concert. On parlera d’improvisation collective libre. Cet ensemble instrumental est composé de plusieurs familles d’instruments et dans chaque famille les rôles peuvent varier. Cela implique une confiance et une attitude d’écoute mutuelle. Un groupe hétérogène, les musiciens intègrent ponctuellement un nouveau musicien pour une œuvre spécifique. Les rôles principaux du chef d’orchestre étant de réguler, de coordonner, d’harmoniser pour rendre cohérent l’ensemble des sonorités émises dans le groupe. Le chef d’orchestre est aussi garant du temps et de l’interprétation de la pièce musicale.

L’orchestre de jazz, à l’origine, est un petit groupe de quelques instruments différents dont la composition évolue au fil du temps. L’improvisation et le rythme en sont les principes fondamentaux. En fonction d’une séquence initiale simplifiée et cyclique, chaque musicien peut improviser et explorer un espace de possible jusqu’à la recherche de ses limites. Cette situation nouvelle est évolutive et se transforme au fil du temps. La singularité du musicien et la capacité d’interaction feront la qualité d’une improvisation.

En s’inspirant de cette métaphore, nous pouvons ouvrir de nouveaux horizons. Cette métaphore est développée dans notre ouvrage « les postures éducatives : de la relation interpersonnelle à la communauté apprenante» [1]. Nous abordons différentes postures dans la formation dont la posture d’orchestration. Dans cette posture, nous comparons les rôles de l’enseignant au chef d’orchestre.

[1] Les postures éducatives : de la relation interpersonnelle à la communauté apprenante. Le Bouêdec, Lavenier & Pasquier  L’harmattan  2016