1.
Explorateur
Développer sa curiosité et une vision collective qui fait sens
Nous nous appuyons sur la puissance d’une communauté apprenante et innovante.
Nous proposons des formations modulaires. Les parcours et les expériences antérieures des participants, permettent une intégration complète ou partielle des quatre modules proposés.
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 52440812244 auprès du préfet de région de PAYS-DE-LA-LOIRE
1.
Explorateur
Développer sa curiosité et une vision collective qui fait sens
2.
Bâtisseur
S'appuyer sur des méthodes reconnues et acquérir une expérience dans la facilitation de projets.
3.
Inventeur
Diversifier les méthodes et explorer de nouveaux domaines
4.
Fédérateur
Approfondir la co-élaboration vers une communauté apprenante et apporter son expertise à la mise en oeuvre d'un projet.
Un parcours de formation en 4 étapes :
Parcours explorateur
Le parcours explorateur s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir le socle des nouvelles pratiques professionnelles et connaître les éléments contextuels liés aux évolutions de la société et des changements de comportement générationnel. Il s’agit d’explorer des actions avec des supports innovants et d’expérimenter de nouvelles pratiques créatives et collaboratives (pédagogique et managérial) incluant des temps de divergence et de convergence. Ainsi, le groupe pourra identifier ses enjeux et ébaucher une première vision de projet collaboratif. Ce parcours inclut le module1 soit 2 jours de formation.
Parcours bâtisseur
Le parcours bâtisseur apporte une vue d’ensemble du développement de projet innovant et des méthodes appropriées. Il s’agit d’approfondir les principaux outils des pratiques collaboratives et créatives reproductibles en groupe. Des ateliers créatifs et des temps réflexifs sont proposés pour développer les échanges d’idées au sein du collectif. Ainsi, avec les différents apports du groupe nous pourrons construire les premières trames de scénarisation intégrant le fond et la forme d’un projet pédagogique et managérial. Ce parcours inclut le module 2 soit 2 jours de formation.
Parcours inventeur
Le parcours inventeur focalise sur l’enrichissement du projet pédagogique et managérial de la conception à l’évaluation. Il s’agit d’associer globalité du parcours et diversité des rythmes individuels pour favoriser l’autonomie des acteurs dans ce voyage apprenant. Il propose d’imaginer des situations nouvelles pour démultiplier les premières scénarisations, les capitaliser et les évaluer. Nous œuvrerons pour identifier les conditions favorables au parcours créatif et co-élaboratif. Nous interrogerons les différents modes d’évaluation. Nous pourrons inventer et évaluer de nouveaux parcours différentiels adaptés aux apprenants. Ce parcours correspond au module 3, soit 2 jours de formation.
Parcours fédérateur
Pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur métier, vers des missions de coordination, de conception et d’accompagnement face aux nouvelles pratiques et aux évolutions professionnelles. Ce parcours approfondit la co-élaboration, complète et finalise les précédents modules. Il conduit à s’investir dans une dimension temporelle, à croiser les regards dans un contexte interdisciplinaire. Il s’agit de d’approfondir la volonté de « travailler ensemble et de tisser des liens ». Nous interrogerons les différentes phases de la posture d’orchestration. Cette posture vise à mobiliser autour de soi, à lancer dans une dynamique participative et à consolider les deux dimensions du travail personnel et collectif. Ce parcours correspond au module 4, soit 2 jours de formation
DES ACTIONS
FORMER | ACCOMPAGNER, CO-CONCEVOIR & COORDONNER | |
---|---|---|
Former une équipe aux nouvelles pédagogies collaboratives et pluridisciplinaires | Accompagner un dispositif pédagogique collaboratif et apprenant | Accompagner les pratiques de coopération avec des équipes pluridisciplinaires |
Former aux méthodes et outils au service du co-élaboratif | Accompagner les mutations des nouveaux modèles solidaire et durable | Assurer le rôle d’interface entre des équipes projets pluridisciplinaires |
Créer un séminaire de formation aux pratiques du codesign | Accompagner la co-conception d’une démarche d’initiatives locales et citoyennes | Construire un référentiel de bonnes pratiques d’activités co-élaboratives |
Former une équipe aux nouvelles pédagogies collaboratives et pluridisciplinaires
Accompagner un dispositif pédagogique collaboratif et apprenant
Accompagner les pratiques de coopération avec des équipes pluridisciplinaires
Former aux méthodes et outils au service du co-élaboratif
Accompagner les mutations des nouveaux modèles solidaire et durable
Assurer le rôle d’interface entre des équipes projets pluridisciplinaires
Créer un séminaire de formation aux pratiques du codesign
Accompagner la co-conception d’une démarche d’initiatives locales et citoyennes
Construire un référentiel de bonnes pratiques d’activités co-élaboratives
DES OUTILS
Nous intervenons sur le processus d’innovation avec une gamme ouverte de méthodes adaptées.
Nos outils sont issus de démarche créative et participative :